APBF

Association Pour les Bouledogues Français

Toute adoption doit être une réussite ! C'est pour cela qu'il faut se poser les bonnes questions avant de franchir le pas.

Pourquoi voulez-vous un animal ? Cette question n'est pas à prendre à la légère. Voulez-vous un compagnon avec lequel partager des activités sportives, une boule de poils qui dormira sur votre canapé ?

L'animal que vous choisirez doit correspondre à votre caractère, à vos envies, à votre mode de vie.

 

Êtes-vous prêt à vous engager à long terme ? Adopter un animal est un réel engagement, et ce pour de longues années. La vraie question est de savoir si vous vous sentez prêt à assumer toutes les responsabilités que représentent un bouledogue pendant toutes ces années.

L'adorable bouli deviendra vieux, et il faudra redoubler de soins et d'attentions.


Quel temps pouvez-vous lui accorder ? Vous travaillez 15  heures par jour, n'avez jamais une minute à vous ni la semaine, ni le week-end ? Alors renoncez à l'idée d'adopter un compagnon à 4 pattes.

N'adoptez un animal que si vous avez vraiment du temps à lui consacrer. Promener son chien 10 minutes en rentrant du travail ne suffit pas !


Aurez-vous la patience nécessaire Il réclamera beaucoup d'attention durant les premières semaines. Il faudra lui enseigner certainement la propreté, les règles à respecter, il vous faudra aussi le sociabiliser. Si vous n'en avez pas suffisamment, adopter un  chien n'est sans doute pas une bonne idée.


Êtes-vous prêt à modifier vos habitudes de vie ? Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente  : certains jours, vous n'aurez pas envie de sortir pour promener votre chien. Mais il faudra malgré tout le faire !

Grasses matinées perturbées, nuits parfois agitées... Comme un enfant, un animal demande des sacrifices. Une chose dont il faut être bien conscient avant d'envisager l'adoption d'un compagnon à 4 pattes.


Êtes-vous prêt à assumer tous les frais pour les soins de l’animal ? Nourriture, jouets, niche, litière, soins vétérinaires : un animal coûte cher.

Si vous avez déjà du mal à boucler vos fins de mois, adopter un chien ou un chat n'est pas une bonne idée.


Que ferez-vous de votre animal pendant les vacances ? Chaque été, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés par leurs propriétaires, qui ne peuvent pas emmener leur animal avec eux en vacances et n'ont pas pris la peine de chercher des solutions pour le faire garder.

De nombreuses solutions existent ; pensions, famille d’accueil,… Reste à savoir si vous êtes près à les utiliser, et si vous en avez les moyens !